Présentation des outils

Cette série à accès restreint a été réalisée pour la classe de CE2-CM1 de l’école Sainte Marie de Guérande. Pour accéder aux épisodes de la série et voter, merci de vous inscrire ou de vous authentifier  (seules les inscriptions des visiteurs en lien avec l’école seront validées).

 

Le contexte

Ecrire en série contextePierre, l’oncle de Léna et Victor s’est donné un défi important : habiter pendant 60 jours dans le phare de La Banche, situé au large de La Baule, en Loire Atlantique… pour tenter de réunir les fonds nécessaires à sa rénovation.

Un véritable défi car La Banche a la sombre réputation d’être hanté… Depuis sa construction en 1865, nombre de gardiens y ayant vécu seraient devenus fous ou auraient disparu tragiquement.

Pour les vacances de la Toussaint, Pierre invite ses neveux à venir séjourner dans le phare avec lui. Deux semaines pleines de promesses pour les deux enfants toujours en quête d’aventures… Ils ne seront pas déçus !

 

Les lieux

Le phare de La Banche

Il est situé en mer, au large de La Baule, dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.

Il a été construit par les ingénieurs Chatoney et Leferme au sud-est d’un plateau rocheux qui apparaît de quelques décimètres lors des plus basses mers.

C’est une tour en béton qui se termine par une balustrade en pierre de taille. Des bandes noires et blanches ont été peintes sur la façade pour le différencier de ses deux voisins, le phare du plateau du four et le phare du Grand-Charpentier.

Le phare est haut de 4 étages, et comporte 2 chambres, une salle d’eau et un bureau. Un escalier central de 334 marches mène à la lanterne, au sommet.

 

Les personnages

Pierre – Oncle de Lena et Victor

Physique : Pierre est un homme brun et barbu de 30 ans. Sa peau est foncée par le soleil car il passe sa vie au grand air. Il peut faire un peu peur quand on le voit pour la première fois.

Caractère : Il sait ce qu’il veut, et quand il a une idée en tête, c’est difficile de lui faire changer d’avis. Il est très généreux avec ceux qu’il aime, mais peut se montrer assez désagréable avec les étrangers, par exemple les touristes qu’il n’aime pas beaucoup.

Vie privée : Pêcheur à la Turballe, il s’est lancé dans ce projet fou parce qu’il aime sa région et veut garder ses monuments en bon état. Petit frère de la mère de Lena et Victor, il n’a pas d’enfants et adore ses neveux, avec qui il partage tout.

 

 

 

Lena

Physique : Lena est une jolie fille de12 ans aux yeux bruns et aux longs cheveux châtains derrière lesquels elle aime bien se cacher.

Caractère : Elle est intelligente, assez timide, plutôt raisonnable
en général. Pour obtenir ce qu’elle veut, elle est
cependant capable de tout!

Vie privée : Aînée de la famille elle prend son rôle de grande soeur très au sérieux et surveille Victor
de près. Elle est très forte en dessin.

 

 

Ecrire en série personnage VictorVictor

Physique : Victor est un garçon de 10 ans, blond avec des tâches de rousseur sur le nez et des cheveux en bataille. Il a un regard gai et farceur.

Caractère : Il est curieux, gentil, enthousiaste pour tout. Etourdi, et sans soucis, il fait toujours ce qu’il a envie de faire sans penser que cela peut lui apporter des problèmes. Ce qui arrive très souvent! Heureusement il peut compter sur sa soeur pour l’aider à s’en sortir.

Vie privée : Gâté par sa famille qui lui pardonne un peu trop facilement ses erreurs, il se moque souvent de sa sœur trop sage. Mais l’admire en secret !

 

 

Bleizou – chien de Pierre

Physique : Bleizou est chien de berger de 6 ans, de la race Border Collie. Musclé, le poil mi-long, les yeux bleus.

Caractère : Intelligent, doux, obéissant mais aussi sans arrêt en mouvement, il s’entend particulièrement bien avec Victor. C’est un chien sur lequel on peut compter.

Vie privée : Battu par ses précédents propriétaires il s’est enfui et a été recueilli par Pierre auquel il est très attaché.

Commentaires